Certificat en gestion de projet avancée

Selon la revue américaine PM Network (janvier 2015), la gestion de projet maintiendra la trajectoire de croissance qu’elle suit depuis une dizaine d’années. De 2010 à 2020, la profession connaîtra une croissance de plus de 6,6 billions de dollars américains, tandis que l’économie mondiale créera 15,7 millions de nouveaux rôles en gestion de projet. Le Canada figure parmi les trois principaux endroits où cette croissance sera observée. Le certificat en gestion de projet avancée peut vous aider à tirer parti de cette occasion en renforçant vos options de carrière et en ouvrant de nouvelles portes.

Le programme d’études du certificat en gestion de projet avancée vous fournira les outils, les cadres et les modèles essentiels pour intégrer une stratégie et des plans aux fins de l’exécution solide de tout projet. Il comprend des études de cas, des simulations, une application pratique, des possibilités d’apprentissage stimulantes et une occasion de réseauter en personne avec d’autres personnes travaillant dans le domaine.

Le programme d’études du certificat est conforme à la norme de l’industrie de la gestion de projet établie par le Guide PMBOK® (Project Management Body of Knowledge) et prépare les participants en les munissant des compétences, des connaissances et des habiletés professionnelles dont ils ont besoin pour exceller en tant que gestionnaires de projet.

Qui devrait s’inscrire?

Ce certificat vise les personnes qui exercent déjà cette profession et qui souhaitent obtenir une formation supérieure dans un domaine, mais qui n’ont pas le temps de suivre un programme d’études supérieures complet. Il est conçu pour les membres d’une équipe de projet et les gestionnaires de projet intéressés à poursuivre une carrière en gestion de projet, pour toute personne qui doit gérer des projets et pour quiconque s’intéresse au travail de gestion de projet.

    • Exigences relatives au certificat
    • Résultats clés
    • Autres informations
    Cours obligatoires:
    Cours optionnels:

    Préalable au certificat : La gestion de projet ou l'équivalent

    Le programme consiste en huit ateliers hautement interactifs menant à un certificat de niveau universitaire en gestion de projet. Les participants doivent achever cinq cours obligatoires et trois cours au choix figurant dans le programme d’étude du certificat en gestion de projet avancée du Centre de formation continue. Il faut normalement satisfaire aux exigences dont le certificat est assorti dans les cinq ans suivant l’inscription initiale au programme.

    En choisissant les cours requis pour le certificat, vous pouvez acquérir les connaissances et les compétences dont vous avez besoin pour progresser dans le milieu de travail actuel. Un certificat professionnel peut vous convenir si l’un ou l’autre des énoncés suivants s’applique :

    • Vous voulez acquérir des compétences en gestion de projet qui peuvent s’appliquer à votre domaine d’intérêt.
    • Vous souhaitez suivre un parcours souple qui vous mènera vers un titre de perfectionnement professionnel.
    • Vous appréciez les liens et les possibilités de réseautage que permettent de créer les séances en classe avec d’autres professionnels spécialisés.

    Ce certificat vous donne le titre professionnel associé au certificat en gestion de projet avancée (CGPA) du Centre de formation continue de l’Université d’Ottawa, que vous pouvez utiliser sur vos cartes professionnelles et votre curriculum vitae. Accumulez des unités de développement professionnel (PDU) pour chaque cours suivi afin d’obtenir ou de conserver votre certification en tant que professionnel de la gestion de projet (PMP®).

    Est-ce que je recevrai des unités de perfectionnement professionnel?

    Le Centre de formation continue de l’Université d’Ottawa est un fournisseur mondial de formation accrédité par le Project Management Institute (PMI)® et a obtenu de ce dernier l’autorisation d’émettre des unités de perfectionnement professionnel pour tous ses cours de formation en gestion de projet.

    Les unités de perfectionnement professionnel sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation effectuées par l’étudiant et peuvent être accordées par tranches de 0,25 unité pour chaque période de formation de 15 minutes. Le certificat en gestion de projet avancée sera décerné aux étudiants qui assistent à au moins 90 % de tous les cours obligatoires et au choix.

    Combien cela coûte-t-il?

    Vous vous inscrivez à chaque atelier et payez pour chacun individuellement. Il n'y a pas de frais supplémentaires pour le certificat.

    Combien de temps le programme durera-t-il?

    Vous avez cinq ans à compter de la date de début de votre premier cours pour compléter le programme du certificat. Vous pouvez suivre votre formation au rythme souhaité pourvu que vous terminiez tous les cours dans un délai de cinq ans.

    Y a-t-il un examen final?

    Non. Toutefois, les participants doivent participer pleinement à tous les cours du programme pour obtenir le certificat.

    Y a-t-il des critères d’admission?

    Non. L’inscription est ouverte à tous.

    Comment puis-je m’inscrire au programme?

    Commencez par vous inscrire aux cours qui composent le programme. Vous devrez fournir une preuve de l’achèvement des cours obligatoires, alors assurez-vous de conserver vos certificats pour chaque cours. Si vous avez des questions avant de commencer ou pendant que vous suivez le programme, communiquez avec le bureau au 613‑562‑5802.

    Besoin d'aide?

    Si vous avez des questions avant de commencer ou tout au long de votre parcours d'apprentissage, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

     continue@uOttawa.ca

     613-562-5802

    Portfolio PMI

    Le Centre de formation continue est une fournisseur reconnu de formation accédité par le Project Management Insitute (PMI)® et a obtenu de ce dernier l'autorisation d'émettre des unités de perfectionnement professionnel pour tous ses cours de formation en gestion de projet.

    Retour vers le haut