Comment écrire clairement et simplement

Les documents administratifs sont souvent difficiles à lire et à comprendre, ce qui irrite les lecteurs. Vous arrive-t-il, par exemple, de devoir relire une phrase ou un paragraphe plusieurs fois avant d’en comprendre le sens ou avant de trouver l’information que vous cherchez? Pourquoi sommes-nous ainsi frustrés en tant que lecteurs? Parce que la langue utilisée est abstraite ou remplie de jargon, et que les phrases sont longues, mal structurées ou manquent de cohérence. Et vous-même, ne vous est-il pas arrivé d’écrire des textes qui, à votre avis, manquaient de clarté et de simplicité?

Cet atelier sur la façon d’écrire clairement et simplement vous aidera à rédiger des documents que tout le monde pourra lire et comprendre sans difficulté. Au cours de cet atelier, vous apprendrez en quoi consiste le langage clair et simple (en anglais « plain language ») et quels en sont les principes. Ces principes sont d’ailleurs imposés et respectés par de plus en plus d’organismes publics et privés. De nombreux exercices, basés sur des documents authentiques, vous permettront d’appliquer les techniques d’écriture présentées.

  • Contenu
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  • Formateur / Formatrice
  • En quoi consiste le langage clair et simple

  • Pourquoi il est préférable d’employer un langage clair et simple

  • Quelles sont les précautions à prendre avant de rédiger

  • Quels sont les principes du langage clair et simple : choix des mots, structure des phrases, choix de la mise en page

  • Exercices d’application directe

  • Évaluation : liste de vérification, exercices de synthèse

  • Outils imprimés et électroniques

  • Quiconque doit renseigner le public sur les politiques, les programmes et les services de leur ministère ou de leur organisme
  • Quiconque rédige lettres, courriels, notes de service, rapports destinés aux employés de leur ministère ou de leur organisme

Georges Farid, Ph.D, est  titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’université Paris V René Descartes. Professeur honoraire de  l’Université du Québec en Outaouais, il enseigne le français écrit depuis plus de 32 ans. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française aussi bien sur le plan national qu’international. Il a écrit plusieurs articles sur l’orthographe (traditionnelle et nouvelle) et la grammaire. Il a également publié, en 2004, un ouvrage intitulé Mieux comprendre le participe passé, et en 2012, Homonymes en exercices. Ses recherches portent, entre autres, sur la typologie des erreurs à l’écrit, la violence verbale, les injures racistes, la rectitude politique, le sexisme dans la langue française.

« Le formateur était très stimulant et a gardé notre intérêt tout au long de la journée. »

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28 février 2018
9 h à 16 h
360,00 $

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