Comprendre l'art contemporain

Les gestes aléatoires qui mènent à la réalisation d’une toile peuvent-ils avoir un sens pour un observateur curieux? Dans le cadre de cette série, on se penchera sur ce qui a incité des artistes américains et canadiens des années 1940 à s’éloigner des styles réalistes traditionnels, pour épouser un style en apparence incompréhensible, voire même rendu intentionnellement obscur.

La première rencontre fera connaître quelque unes des grandes figures du développement de l’expressionisme abstrait de l’École new yorkaise, tels Jackson Pollock et Willem de Kooning et retracera l’évolution de cette forme d’art au cours des années 1960 et 1970. La deuxième rencontre sera consacrée à l’histoire de l’art abstrait au Canada : Paul-Émile Borduas et les automatistes, Guido Molinari et les plasticiens, les Painters 11 de Toronto, tout en faisant ressortir les grands tournants de l’art abstrait. La dernière rencontre consistera en une visite du Musée de beaux-arts du Canada.

Formateur

David Monkhouse a travaillé au Musée des beaux-arts du Canada pendant de nombreuses années, particulièrement dans les secteurs de l’art du XXe siècle et de l’art canadien, et à la division de l’éducation. Diplômé en arts visuels de l’Université d’Ottawa, M. Monkhouse est également titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Il est actuellement président du conseil de la Galerie SAW, un centre d’artistes autogéré d’Ottawa.

Rendered Nœud

Catégorie du cours: 

Arts et culture

Body: 

Les gestes aléatoires qui mènent à la réalisation d’une toile peuvent-ils avoir un sens pour un observateur curieux? Dans le cadre de cette série, on se penchera sur ce qui a incité des artistes américains et canadiens des années 1940 à s’éloigner des styles réalistes traditionnels, pour épouser un style en apparence incompréhensible, voire même rendu intentionnellement obscur.

La première rencontre fera connaître quelque unes des grandes figures du développement de l’expressionisme abstrait de l’École new yorkaise, tels Jackson Pollock et Willem de Kooning et retracera l’évolution de cette forme d’art au cours des années 1960 et 1970. La deuxième rencontre sera consacrée à l’histoire de l’art abstrait au Canada : Paul-Émile Borduas et les automatistes, Guido Molinari et les plasticiens, les Painters 11 de Toronto, tout en faisant ressortir les grands tournants de l’art abstrait. La dernière rencontre consistera en une visite du Musée de beaux-arts du Canada.

Formateur

David Monkhouse a travaillé au Musée des beaux-arts du Canada pendant de nombreuses années, particulièrement dans les secteurs de l’art du XXe siècle et de l’art canadien, et à la division de l’éducation. Diplômé en arts visuels de l’Université d’Ottawa, M. Monkhouse est également titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Il est actuellement président du conseil de la Galerie SAW, un centre d’artistes autogéré d’Ottawa.

Title: 

Comprendre l'art contemporain

Code du cours: 

377

Social Widget: 

Email Reminder: 

Email Reminder Will Be Sent

Email Reminder Date: 

10days before the course start date

Choisir une séance

Il n'y a présentement aucune séance disponible dans cette langue.

Retour vers le haut