La gestion axée sur les résultats

12 PDU / heures d'activités de développement professionnel

On insiste souvent sur l’importance de la stratégie, mais au bout du compte, ce sont les résultats qui importent. Cet atelier de deux jours relie la stratégie (à l’échelle d’une entreprise, d’un département, d’une section, d’un programme ou d’un projet) aux mesures de rendement essentielles pour évaluer si l’on respecte nos objectifs stratégiques et, au besoin, corriger le tir.

Dans le cadre de cet atelier, les participants examineront les intrants et les extrants d’une stratégie, ses activités connexes, de même que les résultats prévus à court, moyen et long terme. Ils examineront comment élaborer un cadre stratégique de mesure, détermineront le type de données nécessaires et établiront où les puiser adéquatement; la fréquence de prélèvement des données sera également abordée, de même que la meilleure personne à qui confier cette responsabilité. En outre, l’atelier portera sur l’analyse des données, la façon de les transformer en information et la rédaction de rapports illustrant clairement ces renseignements. À chaque étape, la complexité du défi sera mise en lumière, puisque les gestionnaires doivent concilier la gestion de priorités contradictoires, la prise de décisions, la quête d’efficacité et la recherche d’économies. À la fin de l’atelier, les participants auront en main les outils nécessaires pour atteindre plus efficacement les résultats visés dans leurs stratégies organisationnelles.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Établissement et communication des priorités

  • Gestion de multiples priorités contradictoires

  • Éléments à mesurer et stratégies pour y arriver

  • Étapes pour concevoir un système de mesure

  • Mesure des intrants et des extrants

  • Indicateurs de rendement clé

  • Transformation des données en information

  • Écarts : savoir les reconnaître et les gérer

  • Introduction de nouvelles mesures de rendement

  • Préparation d’une équipe à de nouvelles mesures de rendement

  • Gestionnaires, superviseurs, gestionnaires de projet et toute personne responsable de la direction stratégique

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

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