L'art européen et américain

Peter Paul Rubens, Rembrandt, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Jackson Pollock : au premier abord, la collection du Musée des beaux-arts du Canada peut nous sembler presque trop familière avec ses artistes bien connus. Toutefois, ces œuvres cachent parfois des histoires fort intrigantes quant à l’artiste et son sujet. Un portrait de famille bien ordinaire peut révéler des détails saisissants, inconnus même de la personne qui commandait l’œuvre. Pendant quatre soirées, les participants en apprendront davantage sur les différentes périodes, les styles et les techniques. Comment les artistes se perfectionnaient-ils et parvenaient-ils à survivre financièrement? Quelles relations les artistes entretenaient-ils avec leurs mécènes? À qui appartenaient les tableaux? Quel est le sens d’une œuvre?

Nous traiterons du développement de l’art sacré européen de la Renaissance, en explorant les conventions en place pour aider les spectateurs à comprendre le sens d’une œuvre. Nous étudierons quelques tableaux historiques, le genre le plus important au 18e siècle. Parfois, les œuvres contemporaines réalisées grâce à des médiums moins connus du public tels que la vidéo ou l’installation sont les plus difficiles à déchiffrer.

Cette activité aura lieu au Musée des beaux-arts du Canada.

Formateur

David Monkhouse a travaillé au Musée des beaux-arts du Canada pendant de nombreuses années, particulièrement dans les secteurs de l’art du XXe siècle et de l’art canadien, et à la division de l’éducation. Diplômé en arts visuels de l’Université d’Ottawa, M. Monkhouse est également titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Il est actuellement président du conseil de la Galerie SAW, un centre d’artistes autogéré d’Ottawa.

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Catégorie du cours: 

Arts et culture

Body: 

Peter Paul Rubens, Rembrandt, Vincent Van Gogh, Pablo Picasso et Jackson Pollock : au premier abord, la collection du Musée des beaux-arts du Canada peut nous sembler presque trop familière avec ses artistes bien connus. Toutefois, ces œuvres cachent parfois des histoires fort intrigantes quant à l’artiste et son sujet. Un portrait de famille bien ordinaire peut révéler des détails saisissants, inconnus même de la personne qui commandait l’œuvre. Pendant quatre soirées, les participants en apprendront davantage sur les différentes périodes, les styles et les techniques. Comment les artistes se perfectionnaient-ils et parvenaient-ils à survivre financièrement? Quelles relations les artistes entretenaient-ils avec leurs mécènes? À qui appartenaient les tableaux? Quel est le sens d’une œuvre?

Nous traiterons du développement de l’art sacré européen de la Renaissance, en explorant les conventions en place pour aider les spectateurs à comprendre le sens d’une œuvre. Nous étudierons quelques tableaux historiques, le genre le plus important au 18e siècle. Parfois, les œuvres contemporaines réalisées grâce à des médiums moins connus du public tels que la vidéo ou l’installation sont les plus difficiles à déchiffrer.

Cette activité aura lieu au Musée des beaux-arts du Canada.

Formateur

David Monkhouse a travaillé au Musée des beaux-arts du Canada pendant de nombreuses années, particulièrement dans les secteurs de l’art du XXe siècle et de l’art canadien, et à la division de l’éducation. Diplômé en arts visuels de l’Université d’Ottawa, M. Monkhouse est également titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université de Montréal. Il est actuellement président du conseil de la Galerie SAW, un centre d’artistes autogéré d’Ottawa.

Title: 

L'art européen et américain

Code du cours: 

381

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