Les présentations PowerPoint efficaces

La présentation PowerPoint bien conçue s’avère une façon efficace de communiquer rapidement des renseignements complexes à tout un éventail d’auditoires, y compris les cadres supérieurs et les preneurs de décisions, entre autres. Savoir préparer et présenter en PowerPoint est donc un savoir-faire essentiel pour bien des gens dans les secteurs privé et public.

À l’aide d’exemples et par le biais de discussions et d’exercices pratiques, vous apprendrez à créer des présentations logiques et percutantes, lesquelles seront à la fois accessibles, conviviales et porteuses du message voulu. Vous aurez aussi l’occasion de vous familiariser avec des gabarits et des listes de vérification qui se veulent des outils précieux dans la planification, la préparation et la révision des présentations.

Veuillez noter : cette formation porte sur l’élaboration et l’organisation des contenus pour les présentations PowerPoint et non sur les aspects techniques du logiciel PowerPoint lui-même.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • La différence entre le PowerPoint comme support visuel à une présentation orale et le PowerPoint comme dossier de présentation (« deck »)

  • Les types et objectifs de présentation (communiquer des informations, stimuler la discussion, faciliter la prise de décisions)

  • La planification de la présentation : cerner l’auditoire, l’objectif et les résultats escomptés

  • Les éléments clés d’une présentation : objet, contexte/rappel des faits, situation actuelle, options/recommandations, questions à considérer, conclusion et étapes subséquentes

  • L’équilibre à faire entre la verbosité et la concision

  • La création de diapositives efficaces qui respectent les règles de l'accessibilité universelle

  • Les analystes et gestionnaires de politiques et de programmes ainsi que les gens professionnels dans les domaines de la rédaction et de la communication
  • Toute personne appelée à préparer une communication et la présenter en PowerPoint

Christine Moisan, M.A. Lettres françaises, a travaillé comme spécialiste en apprentissage à Formation linguistique Canada et à Affaires étrangères et Commerce international Canada. Elle a également été critique de restaurants et journaliste en tourisme pendant près de 10 ans. Depuis 2005, elle partage son temps entre la formation – grammaire, rédaction professionnelle et technique, communication orale – et la rédaction – discours, rapports annuels, sites web et documents promotionnels.

« Je suis très satisfaite de la formation. Je pourrai mettre en pratique ce que j’ai appris. »

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8 novembre 2017
9 h à 16 h
480,00 $

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