L’introduction à l’entraînement de la pleine conscience pour mieux gérer le stress

L’entraînement à la pleine conscience pour mieux gérer le stress (MBSR) permet l’arrêt du pilote automatique et l’activation de la compassion et de l’acceptation. Vivre en pleine conscience, c’est être en contact avec ce qui se passe en nous et l’accueillir au lieu de vouloir qu’il en soit autrement.

Le programme de MBSR se compose de l’enseignement des pratiques formelles de la pleine conscience (méditation assise, méditation marchée, balayage corporel et méditation par le mouvement/yoga) et des pratiques informelles (respirer et manger en pleine conscience, et être dans le moment présent dans toutes les activités quotidiennes). Les thèmes abordés lors de la présente formation toucheront la gestion du stress.

Vous voulez en connaître davantage sur cette approche? Vous voulez en faire une brève expérience? Vous voulez apprendre comment la pleine conscience peut aider votre clientèle? Vous voulez différencier les approches basées sur la pleine conscience (MBSR, TCPC, PRPC)? Vous voulez approfondir les attitudes de la pleine conscience? Cette formation est pour vous!

Contenu

- Définition de la pleine conscience
- Pourquoi et comment être dans le moment présent
- Processus de réactions au stress (cerveau-systèmes)
- Gestion du stress (symptômes, sources et valeurs)
- La méditation, c’est quoi?
- Les bases scientifiques de la réduction du stress par la pleine conscience, de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et de la prévention des rechutes par la pleine conscience
- Le programme MBSR, ses bienfaits et ses risques
- Introduction à la pratique des différentes techniques de MBSR
- Exploration des concepts de bienveillance, de compassion, de résilience, d'observation sans jugement et d’acceptation

Approche pédagogique
Approche participative et expérientielle
Présentation et discussions

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Définir l’approche de la pleine conscience

  • Connaître les trois points essentiels de la pleine conscience

  • Différencier les modèles basés sur la pleine conscience (MBSR, TCPC, PRPC)

  • Ressentir physiquement les effets des différentes pratiques

  • Mieux comprendre les concepts liés à la pleine conscience

  • Saisir ce qu’est la méditation

  • Démontrer l’impact de la pratique de la pleine conscience sur la gestion du stress et des symptômes d'anxiété et de dépression.

  • Professionnels de la santé et des services sociaux, intervenants et intervenantes communautaires

Marie-Josée Dupuis, ergothérapeute. Marie-Josée Dupuis a travaillé dans le domaine de la santé mentale au Canada et aux États-Unis. Elle a mis sur pied plusieurs groupes de psychothérapie (dépression, anxiété sociale, troubles concomitants et diabète) au Centre régional de santé mentale et toxicomanie de l’Hôpital général de Hawkesbury. Formée en réduction du stress par la pleine conscience en 2001 suivant les techniques de Jon Kabat-Zinn, elle guide un groupe de yoga pleine conscience depuis 15 ans. Elle fait aussi de la psychothérapie individuelle (thérapie cognitivo-comportementale, intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie comportementale dialectique), en plus d’être chargée de cours d’ergothérapie en santé mentale depuis 7 ans à l’Université d’Ottawa

Rendered Nœud

Catégorie du cours: 

Développement professionnel en travail social

Body: 

L’entraînement à la pleine conscience pour mieux gérer le stress (MBSR) permet l’arrêt du pilote automatique et l’activation de la compassion et de l’acceptation. Vivre en pleine conscience, c’est être en contact avec ce qui se passe en nous et l’accueillir au lieu de vouloir qu’il en soit autrement.

Le programme de MBSR se compose de l’enseignement des pratiques formelles de la pleine conscience (méditation assise, méditation marchée, balayage corporel et méditation par le mouvement/yoga) et des pratiques informelles (respirer et manger en pleine conscience, et être dans le moment présent dans toutes les activités quotidiennes). Les thèmes abordés lors de la présente formation toucheront la gestion du stress.

Vous voulez en connaître davantage sur cette approche? Vous voulez en faire une brève expérience? Vous voulez apprendre comment la pleine conscience peut aider votre clientèle? Vous voulez différencier les approches basées sur la pleine conscience (MBSR, TCPC, PRPC)? Vous voulez approfondir les attitudes de la pleine conscience? Cette formation est pour vous!

Contenu

- Définition de la pleine conscience
- Pourquoi et comment être dans le moment présent
- Processus de réactions au stress (cerveau-systèmes)
- Gestion du stress (symptômes, sources et valeurs)
- La méditation, c’est quoi?
- Les bases scientifiques de la réduction du stress par la pleine conscience, de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience et de la prévention des rechutes par la pleine conscience
- Le programme MBSR, ses bienfaits et ses risques
- Introduction à la pratique des différentes techniques de MBSR
- Exploration des concepts de bienveillance, de compassion, de résilience, d'observation sans jugement et d’acceptation

Approche pédagogique
Approche participative et expérientielle
Présentation et discussions

Title: 

L’introduction à l’entraînement de la pleine conscience pour mieux gérer le stress

Code du cours: 

780

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10days before the course start date

Biographie du formateur: 

Marie-Josée Dupuis, ergothérapeute. Marie-Josée Dupuis a travaillé dans le domaine de la santé mentale au Canada et aux États-Unis. Elle a mis sur pied plusieurs groupes de psychothérapie (dépression, anxiété sociale, troubles concomitants et diabète) au Centre régional de santé mentale et toxicomanie de l’Hôpital général de Hawkesbury. Formée en réduction du stress par la pleine conscience en 2001 suivant les techniques de Jon Kabat-Zinn, elle guide un groupe de yoga pleine conscience depuis 15 ans. Elle fait aussi de la psychothérapie individuelle (thérapie cognitivo-comportementale, intégration neuro-émotionnelle par les mouvements oculaires, thérapie d’acceptation et d’engagement, thérapie comportementale dialectique), en plus d’être chargée de cours d’ergothérapie en santé mentale depuis 7 ans à l’Université d’Ottawa

Audience: 

Professionnels de la santé et des services sociaux, intervenants et intervenantes communautaires

Ordre de priorité (Domaine d'expertise): 

1.00

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L’introduction à l’entraînement de la pleine conscience pour mieux gérer le stress
5 octobre 2018
9 h à 16 h
190,00 $
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