Maîtriser les règles de la ponctuation

Les signes de ponctuation sont parfois pris à la légère. Pourquoi? Méconnaissance des règles ou lecteurs plus indulgents? Pourtant, selon l’omission ou l’emploi d’une simple virgule, le sens d’une phrase change complètement. Comparons : « Elle n’est pas morte comme on l’a dit » (elle est morte d’une autre manière) et « Elle n’est pas morte, comme on l’a dit » (elle est encore vivante). De même, les deux phrases suivantes ont un sens différent : « Les étudiants, qui ont terminé leur examen, peuvent sortir (tous ont terminé, tous peuvent sortir) »; « Les étudiants qui ont terminé leur examen peuvent sortir (uniquement ceux qui ont terminé peuvent sortir) ». Quelles sont les règles à assimiler pour bien maîtriser la ponctuation? La ponctuation expressive est-elle dangereuse? Quels sont les signes ambigus ou provocateurs? Comment mettre en relief ce sur quoi on veut attirer l’attention? Comment éviter certaines ponctuations? Comment être discret? Les correcteurs informatiques sont-ils fiables? Autant de questions auxquelles cet atelier répondra.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • La valeur des signes de ponctuation : la virgule, le point-virgule, le deux-points, les guillemets, les tirets, les points d’exclamation et d’interrogation, les parenthèses, les crochets, les points de suspension, le point

  • Les forces et faiblesses des signes de ponctuation

  • Les erreurs courantes à éviter

  • La ponctuation pléonastique

  • La ponctuation selon votre style : l’hypotaxe, la parataxe

  • Avantages et limites des correcteurs informatiques

  • Exercices d'application

  • Quiconque rédige, révise, corrige en français ou traduit vers le français
  • Toute personne qui cherche à perfectionner son français écrit

Georges Farid (Ph.D.) est titulaire d’un doctorat en linguistique appliquée de l’Université Paris V René Descartes. Aujourd’hui professeur honoraire, il a enseigné le français écrit sous toutes ses formes à l’Université du Québec en Outaouais. Il a présenté de nombreuses communications sur divers aspects de la langue française, aussi bien sur le plan national qu’international. Auteur de plusieurs articles sur l’orthographe et la grammaire, il a également publié deux ouvrages : Mieux comprendre le participe passé (2004) et Homonymes en exercices (2012). Ses recherches portent, entre autres, sur la typologie des erreurs à l’écrit, la nouvelle orthographe, la violence verbale, les injures racistes, la rectitude politique et le sexisme dans la langue française.

« De bons exemples pratiques pour maîtriser les règles de la ponctuation. Excellent cours! »

Choisir une séance

Maîtriser les règles de la ponctuation
8 janvier 2018
9 h à 16 h
360,00 $

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut