Mise en oeuvre et évaluation d'une stratégie médias sociaux

Le terme « média social » met l’accent sur le mot « social », mais nous n’avons pas l’habitude de considérer les entreprises comme étant des entités sociales. Et pourtant…Quel type d’engagement social conviendrait le plus à votre organisation? Comment se mesurent les résultats d’une réalité aussi intangible? Savez-vous différencier entre une bonne stratégie et une autre vouée à l'échec?

Cette formation d’un jour donne suite à l’atelier Les médias sociaux et les services publics : une introduction. Vous y approfondirez votre compréhension des plateformes les plus courues et d’outils moins connus, que vous pourrez exploiter à l’interne en vue de rehausser la productivité. Des études de cas illustreront la différence entre une stratégie (le plan à long terme) et la sélection de tactiques (actions à court terme). Vous pourrez aussi vous familiariser avec des techniques de peaufinage et d’optimisation des médias sociaux et apprendre comment élaborer un contenu attirant, qui encourage les utilisateurs à se partager l’information. Vous partirez avec des outils destinés à mesurer l’efficacité de votre engagement social.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Élaborer des objectifs organisationnels clairs

  • Jumeler les plateformes des médias sociaux aux objectifs

  • Renseigner le personnel sur l’emploi judicieux des médias sociaux et sur la façon d'éviter les dangers habituels

  • Repérer les pratiques exemplaires propres à votre contexte

  • Mesurer l’efficacité des médias sociaux et améliorer les résultats

  • Directeurs, cadres supérieurs et chefs d’équipe des secteurs public, privé et sans but lucratif qui mettent en œuvre des médias sociaux au sein de leur organisations
  • Utilisateurs désireux d’améliorer leurs compétences et l’efficacité de leurs médias sociaux

Peter Norman Levesque (KSJ, M.A.) est consultant, enseignant et entrepreneur social. Établi à Ottawa, il possède plus de trente ans d’expérience professionnelle au sein des secteurs public, privé et à but non lucratif, et plus particulièrement sur les questions d’innovation, de stratégie et de partage de connaissances. Au cours d’une carrière fort réussie, il a été tour à tour entrepreneur, leader dans la création de programmes de recherche et de mobilisation du savoir, et fondateur de plusieurs organismes à but non lucratif. Il a notamment occupé les postes de directeur adjoint de la mobilisation des connaissances au CRSH, spécialiste des échanges de connaissances au CHEO et président du comité de gestion du savoir à la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. Il siège actuellement au conseil d’administration de nombreux organismes à but non lucratif. Quand il n’enseigne pas à l’Université d’Ottawa, il assume la présidence de l’Institut pour la mobilisation des connaissances et il exerce toujours en tant qu’expert-conseil. Conférencier, animateur et commentateur chevronné, M. Levesque est prisé pour son expertise sur les questions d’éducation, de recherche, de partage de connaissances et de stratégie.

Choisir une séance

Mise en oeuvre et évaluation d'une stratégie médias sociaux
10 janvier 2018
9 h à 16 h
480,00 $

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut