Pleine conscience en milieu de travail – notions fondamentales

Si vous êtes comme la plupart des professionnels aujourd’hui, vous avez trop à faire, pas assez de temps, d’innombrables distractions et un sentiment constant d’être submergé. De nombreux professionnels ont trouvé un antidote à ce dilemme dans la pratique de la pleine conscience.

Dans cet atelier d’introduction d’un jour suivi d’une séance de pratique d’une demi-journée, vous développerez une compréhension fondamentale de la pratique de la pleine conscience et découvrirez ses bénéfices. Vous apprendrez plusieurs techniques simples mais puissantes afin de contrer la montée de la tension et éviter les comportements réactifs envers soi-même et les autres. Vous apprendrez des techniques de méditation pour mieux composer avec les facteurs de stress courants en milieu de travail et pour favoriser la joie et le bien-être. Vous expérimenterez l’art du « stop » et de la présence à soi, aux autres et à la tâche en cours. Vous vous pencherez brièvement sur le concept de la multiplicité des tâches et sur les découvertes récentes en neuroscience sur ce sujet.

L’atelier est conçu afin que vous puissiez recouvrer un sentiment de paix intérieure et ressentir une réduction du stress et de l’anxiété. Vous apprendrez à mieux gérer les distractions multiples, à mieux transiger avec les émotions difficiles et à mieux vous concentrer sur ce qui compte vraiment, tout en développant un plus grand sens de bien-être et de résilience.

Vous quitterez l’atelier avec une meilleure compréhension de la pleine conscience et une inspiration nouvelle pour continuer à approfondir votre pratique de pleine conscience.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Les bénéfices de la pratique de la pleine conscience prouvés par les recherches médicales et en neuroscience.

  • Savoir être présent. Présence et pleine conscience. 1er exercice de méditation : conscience du souffle. 2e exercice de méditation : la relaxation par le balayage (scan) corporel.

  • La pleine conscience et l’intelligence émotionnelle : reconnaître et gérer les émotions difficiles telles que la colère. Apprendre à « surfer » les vagues émotionnelles. 3e exercice : la marche méditative. 4e exercice : la conscience ouverte.

  • Appliquer les principes de pleine conscience au travail : durant les réunions et les appels téléphoniques, dans les interactions et les communications, les courriels et en ligne. 5e exercice : l’écoute profonde et le discours bienveillant.

  • 6e exercice : la méditation bienveillante et la compassion pour soi.

  • Poursuivre sa pratique : tiré-à-part « pratiques quotidiennes », autres ressources.

  • Tout employé ou dirigeant désireux de profiter des bienfaits prouvés de la pratique de la pleine conscience et de retrouver un sentiment d’épanouissement et de bien-être.
  • Les dirigeants et cadres supérieurs souhaitant accroître leurs efficacité et satisfaction personnelles, celles de leur équipe ainsi que la collaboration au travail.

Claire Beaulne pratique la pleine conscience depuis 2005, ayant été formée par le fondateur du Center for Mindfulness, Jon Kabat-Zinn, et son équipe. Claire détient une maîtrise en éducation et en counselling. Elle est une coach certifiée et se spécialise en leadership conscient et dans l’utilisation de la mindfulness (pleine conscience), de la compassion et de l’intelligence émotionnelle principalement en milieu de travail. Elle détient des certifications auprès de plusieurs écoles reconnues en coaching (Erickson, Integral, MentorCoach) ainsi que dans l’enseignement des approches Mindfulness-based Stress Reduction (MBSR) et Mindful Self-Compassion. Elle croit fermement aux bénéfices de ces approches, les pratiquant quotidiennement « sur le vif » et « sur le coussin ».

Choisir une séance

Pleine conscience en milieu de travail : notion fondamentales
9 novembre 2018
9 h à 16 h
30 novembre 2018
9 h à 12 h
740,00 $
Pleine conscience en milieu de travail : notion fondamentales
15 février 2019
9 h à 16 h
15 mars 2019
9 h à 12 h
740,00 $

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut