Tendances dans les médias sociaux : gouvernance appliquée en temps réel

Les médias sociaux jouent un rôle accru dans la gouvernance et l’élaboration des politiques publiques. Des citoyens qui font la file pour prendre un égoportrait avec le premier ministre du Canada aux échanges diplomatiques sur Twitter du président des États-Unis, le flot de données qui circulent dans nos appareils mobiles personnels et nos postes de travail est passé d’une distraction périphérique à une source d’influence importante. Pour les analystes de politiques et les spécialistes de programmes, le défi est de suivre le rythme et de déterminer ce qui est utile ou non. Abondance et rapidité sont devenues la norme, mais bon nombre d’entre nous ne comprennent pas bien les tendances qui dominent nos nouvelles relations avec les médias sociaux.

L’atelier vise deux grands objectifs. Le premier est de présenter les tendances dans les médias sociaux qui influent sur les programmes et les systèmes gouvernementaux actuels. Le deuxième consiste à démontrer l’utilisation de cadres et de modèles pour prédire les orientations dominantes de ces tendances, et pour anticiper et renforcer la capacité nécessaire pour maximiser les possibilités qui se dessinent. Les participants utiliseront plusieurs plateformes de surveillance, observeront des pratiques exemplaires dans une gamme d’environnements de politiques et de programmes, et se serviront de cadres pour formuler des recommandations à la haute direction.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Pourquoi recourir aux aux médias sociaux pour contribuer à l’élaboration et à la prestation de services publics?

  • Systèmes de surveillance des médias sociaux et d’analyse des tendances

  • Pratiques exemplaires émergentes et leçons apprises

  • Nouvelles tendances qui transforment les attentes du public

  • Outils et plateformes actuels et tendances anticipées

  • Les directeurs, gestionnaires, et analystes de programmes et de politiques de niveau intermédiaire de la fonction publique qui doivent mieux comprendre comment les médias sociaux transforment leur milieu de travail
  • Fonctionnaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux

Peter Norman Levesque (KSJ, M.A.) est consultant, enseignant et entrepreneur social. Établi à Ottawa, il possède plus de trente ans d’expérience professionnelle au sein des secteurs public, privé et à but non lucratif, et plus particulièrement sur les questions d’innovation, de stratégie et de partage de connaissances. Au cours d’une carrière fort réussie, il a été tour à tour entrepreneur, leader dans la création de programmes de recherche et de mobilisation du savoir, et fondateur de plusieurs organismes à but non lucratif. Il a notamment occupé les postes de directeur adjoint de la mobilisation des connaissances au CRSH, spécialiste des échanges de connaissances au CHEO et président du comité de gestion du savoir à la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. Il siège actuellement au conseil d’administration de nombreux organismes à but non lucratif. Quand il n’enseigne pas à l’Université d’Ottawa, il assume la présidence de l’Institut pour la mobilisation des connaissances et il exerce toujours en tant qu’expert-conseil. Conférencier, animateur et commentateur chevronné, M. Levesque est prisé pour son expertise sur les questions d’éducation, de recherche, de partage de connaissances et de stratégie.

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