Institut de développement professionnel pour les DPI

L’époque est révolue où un dirigeant principal de l’information (DPI) était strictement spécialiste de la technologie et des systèmes. Aujourd’hui, on s’attend à ce qu’un DPI soit un chef stratégique influent à l’échelle de l’organisation. Il faut un engagement tant organisationnel que personnel pour satisfaire cette attente.

Les ministères et organismes publics s’attendent à ce que leurs DPI soient prêts à assumer les responsabilités des hauts dirigeants. Le certificat de perfectionnement professionnel conféré par l’Institut pour les DPI de l’Université d’Ottawa vise à faciliter la promotion du groupe professionnel CS à un poste de DPI, la mutation d’un poste de cadre supérieur à un rôle de DPI ou encore l’affectation d’un DPI à une grande organisation complexe. Ce certificat constitue un gage d’accomplissement et signale que son titulaire est prêt à mettre à contribution ses compétences en réflexion stratégique et en résolution de problèmes attendues d’un DPI.

Le programme de certificat de l’Institut de développement professionnel pour les DPI de l’Université d’Ottawa a été élaboré en étroite collaboration avec des DPI actuels et anciens du secteur public et avec la participation de l’industrie. Ce programme vise à aider les futurs DPI à tirer parti de leurs compétences et expériences pour exercer des responsabilités de direction accrues dans un environnement professionnel dynamique et complexe.

Les participants seront mis à l’épreuve par d’autres participants ainsi que par des spécialistes renommés de leur domaine dans ce programme polyvalent novateur d’un an comptant les composantes suivantes:

• cours intensifs et interactifs de courte durée;
• apprentissage actif;
• réseautage;
• exercices et travaux pratiques; 
• conférences.

La prochaine cohorte d'étudiants débutera en 2019. 

Le nombre de places est limité et l’inscription est fonction de l’expérience, des recommandations et du parrainage. Les candidats retenus pour le programme d’un an devront consacrer environ dix jours pour remplir les exigences au cours de l’année.

Programme de certificat

À la fin du programme, les participants recevront un certificat de perfectionnement professionnel de l’Université d’Ottawa, confirmant les compétences nouvellement acquises, le potentiel et les réalisations.

Programme d'excellence

« L’un des rôles fondamentaux du DPI et d’autres dirigeants de la fonction publique en gestion de l’information et en technologie de l’information consiste à optimiser et à stimuler le changement de façon à nous permettre de mieux poursuivre notre tâche, qui est de servir les Canadiens. Il s’agit d’un rôle en mutation, où le savoir faire technique dans des domaines comme les services sociaux, les applications mobiles et l’informatique en nuage doit de plus en plus se conjuguer aux compétences stratégiques, analytiques et à celles qui ont trait au leadership partagé pour faire avancer le virage numérique du gouvernement.

Dans ce contexte, les chefs de file actuels et potentiels doivent approfondir et élargir leurs compétences, leurs capacités et leurs perspectives. Le nouveau programme offert par l’Institut de développement professionnel pour les DPI de l’Université d’Ottawa est conforme à l’orientation du gouvernement du Canada et il vise à réunir des apprenants et des dirigeants éclairés afin de favoriser non seulement l’apprentissage du leadership, mais également l’innovation axée sur la collaboration dans le contexte du leadership de la TI. »

John Messina, ancien DPI du gouvernement du Canada et chef de la collectivité fonctionnelle de la GI/TI

Retour vers le haut