La gestion de projet

18 PDU / heures d'activités de développement professionnel

Les organisations font face à des contraintes budgétaires de plus en plus strictes et disposent de ressources de plus en plus limitées. Il est dès lors essentiel que les projets entrepris soient gérés de façon efficiente (faire le plus possible en utilisant le moins de ressources possible) et efficace (contribuer à la mission de l'organisation au maximum). Il est aussi impératif que le succès des projets devienne une préoccupation constante. Cette formation aborde les dix domaines de connaissances du Project Management Body of Knowledge (Guide PMBOK)® publié par le Project Management Institute (PMI)® et traite de la gestion de projet à partir de l’énoncé de besoins jusqu’à la fermeture du projet. Elle vous permet d’acquérir une bonne compréhension de la gestion de projet, de ses outils et de ses techniques. Grâce à des études de cas, vous aurez l’occasion de développer les habiletés nécessaires pour gérer un projet durant toutes les phases de son cycle de vie. Seront étudiées en particulier les pratiques de gestion de projet qui permettent d’augmenter les chances de succès d’un projet.

Cet atelier est reconnu par le Project Management Institute (PMI)® donne droit à 18 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications du PMI.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 90 % de l’atelier.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Comprendre la nature des projets et la gestion de projet

  • Définir le succès d’un projet

  • Connaître les phases du cycle de vie d’un projet et leurs biens livrables

  • Développer les habiletés requises pour être un bon gestionnaire de projet

  • Rédiger un énoncé de besoins clair

  • Comprendre le plan d’affaires

  • Rédiger une charte de projet

  • Élaborer un plan de projet

  • Contrôler l’état d’avancement d’un projet

  • Gérer le risque de façon proactive

  • Comprendre les facteurs critiques de succès d’un projet

  • Les personnes appelées à gérer des projets de toutes tailles dans le secteur public ou privé
  • Les personnes qui travaillent dans un milieu où on gère des projets

Jean Couillard, Ph.D., est professeur à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa depuis 1983 et consultant depuis 1979. Il a enseigné la gestion de projet dans plusieurs universités ainsi que dans de nombreux ministères et agences du gouvernement fédéral. Il a aussi réalisé des recherches pour le compte de la Défense nationale et de l’Agence spatiale canadienne afin d’identifier les meilleures pratiques en gestion de projet.

« Merci! Ce cours va énormément m'aider dans mon travail. C'est l'outil qui me manquait. »

Choisir une séance

1, 2, 3 novembre 2017
8 h 30 à 16 h
1 355,00 $
7, 8, 9 mars 2018
8 h 30 à 16 h
1 355,00 $
11, 12, 13 juin 2018
8 h à 15 h 30
1 355,00 $

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut