La gestion de projet

18 PDU / heures d'activités de développement professionnel

Les organisations font face à des contraintes budgétaires de plus en plus strictes et disposent de ressources de plus en plus limitées. Il est dès lors essentiel que les projets entrepris soient gérés de façon efficiente (faire le plus possible en utilisant le moins de ressources possible) et efficace (contribuer à la mission de l'organisation au maximum). Il est aussi impératif que le succès des projets devienne une préoccupation constante. Cette formation aborde les dix domaines de connaissances du Guide du Corpus des connaissances en management de projet® (Guide PMBOK)® publié par le Project Management Institute (PMI)® et traite de la gestion de projet à partir de l’énoncé de besoins jusqu’à la fermeture du projet. Elle vous permet d’acquérir une bonne compréhension de la gestion de projet, de ses outils et de ses techniques. Grâce à des études de cas, vous aurez l’occasion de développer les habiletés nécessaires pour gérer un projet durant toutes les phases de son cycle de vie. Seront étudiées en particulier les pratiques de gestion de projet qui permettent d’augmenter les chances de succès d’un projet.

Cet atelier est reconnu par le Project Management Institute (PMI)® donne droit à 18 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications du PMI.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 90 % de l’atelier.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Comprendre la nature des projets et la gestion de projet

  • Définir le succès d’un projet

  • Connaître les phases du cycle de vie d’un projet et leurs biens livrables

  • Développer les habiletés requises pour être un bon gestionnaire de projet

  • Rédiger un énoncé de besoins clair

  • Comprendre le plan d’affaires

  • Rédiger une charte de projet

  • Élaborer un plan de projet

  • Contrôler l’état d’avancement d’un projet

  • Gérer le risque de façon proactive

  • Comprendre les facteurs critiques de succès d’un projet

  • Les personnes appelées à gérer des projets de toutes tailles dans le secteur public ou privé
  • Les personnes qui travaillent dans un milieu où on gère des projets

Jean Couillard a été professeur à l’École de gestion de l’Université d’Ottawa de 1983 à 2016. Il a enseigné la gestion de projets au programme de MBA de l’Université d’Ottawa, à la maîtrise en gestion de projets de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) et à la maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP). Consultant en gestion de projet depuis 1979, Jean Couillard a travaillé à titre de formateur et de consultant auprès de plusieurs ministères et agences du gouvernement fédéral, dont Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, le ministère de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada, l’Agence spatiale canadienne, le ministère de la Justice, Industrie Canada, la Société canadienne des postes et Statistique Canada.

« Merci! Ce cours va énormément m'aider dans mon travail. C'est l'outil qui me manquait. »

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La gestion de projet
7, 8, 9 mars 2018
8 h 30 à 16 h
1 355,00 $
La gestion de projet
11, 12, 13 juin 2018
8 h à 15 h 30
1 355,00 $

Formation de groupe

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