Compétences de facilitation

La facilitation est un processus qui établit les limites à l’intérieur desquelles les membres d’un groupe peuvent maximiser pleinement leur participation et leur contribution. La facilitatrice ou le facilitateur améliore ainsi la productivité et la performance des participants en les aidant à gérer la prise de décision et la résolution de problèmes de manière efficace et en temps opportun.

Cet atelier fait valoir les principaux concepts de facilitation et se veut l’occasion de mettre en pratique les outils, les techniques et les stratégies qui mènent à la résolution efficace de problèmes et à la gestion de conflit constructive et qui permettent de soutenir un groupe dans sa recherche de solutions adaptées à ses besoins.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Comprendre le rôle du facilitateur ou de la facilitatrice

  • Identifier les outils de communication de base

  • Maîtriser les essentiels de la gestion de groupe

  • Connaître les éléments fondamentaux de la gestion d’un groupe

  • Les étapes de la facilitation : comment engager le processus en vue de parvenir à des résultats

  • Reconnaître les différences individuelles et en tirer le meilleur parti

  • Prendre des décisions efficaces et parvenir à des « accords » durables

  • Gérer les différends et les conflits au sein d’un groupe

  • Mettre en application les techniques en milieu de travail : séances pratiques et simulations

  • Les personnes ayant peu d’expérience avec la facilitation qui doivent mieux gérer les échanges au sein d’un groupe
  • Toute personne appelée à faciliter le travail en groupe ou en équipe

Peter Norman Levesque (KSJ, M.A.) est consultant, enseignant et entrepreneur social. Établi à Ottawa, il possède plus de trente ans d’expérience professionnelle au sein des secteurs public, privé et à but non lucratif, et plus particulièrement sur les questions d’innovation, de stratégie et de partage de connaissances. Au cours d’une carrière fort réussie, il a été tour à tour entrepreneur, leader dans la création de programmes de recherche et de mobilisation du savoir, et fondateur de plusieurs organismes à but non lucratif. Il a notamment occupé les postes de directeur adjoint de la mobilisation des connaissances au CRSH, spécialiste des échanges de connaissances au CHEO et président du comité de gestion du savoir à la Fondation ontarienne de neurotraumatologie. Il siège actuellement au conseil d’administration de nombreux organismes à but non lucratif. Quand il n’enseigne pas à l’Université d’Ottawa, il assume la présidence de l’Institut pour la mobilisation des connaissances et il exerce toujours en tant qu’expert-conseil. Conférencier, animateur et commentateur chevronné, M. Levesque est prisé pour son expertise sur les questions d’éducation, de recherche, de partage de connaissances et de stratégie.

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Compétences de facilitation
14, 15 février 2018
9 h à 16 h
885,00 $

Formation de groupe

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