La gestion du risque

12 PDU / heures d'activités de développement professionnel

Tous les projets se dérouleraient dans les délais prescrits et selon les budgets alloués si tout se passait toujours comme prévu. Pendant cet atelier, vous apprendrez comment anticiper les problèmes potentiels, évaluer l’incidence des problèmes sur un projet, définir des plans d’urgence et garder le contrôle du projet lorsque les risques se concrétisent. Vous explorerez le cadre de gestion des risques et développerez des compétences pour vous aider à savoir comment et quand cerner les risques, déterminer quels risques gérer, élaborer un plan d’intervention et surveiller et éliminer les risques.

Les processus sont basés sur le Guide du Corpus des connaissances en management de projet® (Guide PMBOK®) du Project Management Institute (PMI®). Cet atelier comprend des exercices pratiques et des travaux en groupe basés sur des études de cas.

Cet atelier est reconnu par le Project Management Institute (PMI)® et donne droit à 12 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications du PMI.

Préalable : La gestion de projet ou l'équivalent

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 90 % de l’atelier.

PMI, PMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Rédiger un plan de gestion du risque

  • Déterminer le risque : outils pour anticiper les événements à risque

  • Évaluer le risque : méthodes qualitatives et quantitatives pour évaluer la probabilité et l’incidence du risque

  • Répondre au risque : définition d’un plan d’action immédiate ou d’un plan d’urgence afin de réduire la probabilité et l’incidence du risque

  • Percevoir le risque comme une possibilité

  • Contrôler le risque : surveillance et contrôle des événements à risque, mise en œuvre de la réaction prévue

  • Prise en compte du risque dans le calendrier et les coûts du projet

  • Communications au sujet du risque avec tous les intervenants du projet

  • Responsables de projets, gestionnaires, chef d’équipe et tout autre professionnel qui peuvent être affectés par un projet dont le bon déroulement est menacé par les risques

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

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La gestion du risque
8, 9 mai 2019
9 h à 16 h
935,00 $

Formation de groupe

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