Gestion efficace des intervenants de projet

6 PDU / heures d'activités de développement professionnel

On parle beaucoup de la nécessité d’encadrer les intervenants ou les parties prenantes d’un projet ou d’un programme, mais il n’existe à peu près pas de lignes directrices sur la façon de procéder. Cet atelier d’un jour regorge d’outils et de techniques utiles qui vous guideront dès le début du projet jusqu’à sa réussite. Nous examinerons les étapes à suivre pour identifier les intervenants, les rôles et les priorités par rapport aux résultats stratégiques ciblés. Nous examinerons le processus qui consiste à bien définir les besoins et nous apprendrons des stratégies pour composer avec les différents styles et les situations difficiles à gérer (manque d’engagement, manque d’autorité, changement fréquent d’intervenants). Nous élaborons également les stratégies de communication pour créer et maintenir l’engagement des intervenants et à gérer les intérêts et les attentes de ces principaux décideurs à différents stades du projet ou programme.

Aucun préalable nécessaire

Cet atelier est reconnu par le Project Management Institute (PMI)® et donne droit à 6 PDU (unités de développement professionnel) / heures d’activités de développement professionnel en vue d’obtenir ou de conserver le titre de Project Management Professional (PMP)® ou l’une des autres certifications du PMI.

Les unités de développement professionnel (UDP) sont attribuées en fonction du nombre d’heures de formation suivi par l’étudiant et peuvent être accordées en tranche de 0.25 UDP pour chaque 15 minutes de formation. Un certificat de participation est remis à l’étudiant qui participe à au moins 90 % de l’atelier.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Élaborer la stratégie pour mobiliser les intervenants

  • Les sept étapes de la gestion des intervenants

  • Gestion des situations difficiles (manque d’engagement, manque d’autorité, changement fréquent d’intervenants)

  • Comprendre les intervenants et leurs besoins

  • Comment composer avec les besoins insatisfaits

  • Comment composer avec la résistance

  • Définition et affectation des rôles

  • Démarche pour déterminer la priorité des exigences

  • Évaluer les résultats et faire les rajustements qui s’imposent

  • Gestionnaires de projet, les membres des équipes de projet, les gestionnaires et les superviseurs et toute personne qui doit évaluer les intervenants dans une situation et élaborer des stratégies pour traiter avec eux

Francine Durivage est une spécialiste bilingue de l’amélioration du rendement avec une vingtaine d’années d’expérience. Elle a travaillé au niveau international au sein d’entreprises et de gouvernements pour redéfinir et préciser leurs objectifs et leur méthodologie. Francine détient une maîtrise en gestion de projet, un certificat en développement organisationnel et un baccalauréat en psychologie. Son énergie et son leadership efficace lui permettent d’aborder stratégiquement les défis du monde du travail d’aujourd’hui.

« Merci bien, de beaux apprentissages. »

« Très bonne formation, très intéressante! »

Choisir une séance

Gestion efficace des intervenants de projet
8 janvier 2018
9 h à 16 h
520,00 $

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut