Les médias sociaux et les services publics : une introduction

Les médias sociaux tels que Facebook, Twitter, les wikis ou les blogues sont en train de révolutionner l’accès du public aux biens et services. Ils apportent la promesse d’une amélioration et d’une universalisation des services publics. Cette promesse s’accompagne de changements significatifs dans les attentes de la population concernant la transparence et la rapidité des services publics. Par ailleurs, l’utilisation des médias sociaux comporte des risques particuliers.

Cet atelier vous donnera un aperçu de l’utilisation des médias sociaux dans le contexte de la fonction publique. Nous examinerons, entre autres, comment différents pays se servent des médias sociaux pour la prestation de divers services publics. Vous apprendrez également à développer des stratégies efficaces d’utilisation des médias sociaux. Leçon tout aussi importante : vous découvrirez les erreurs à ne pas commettre dans l’utilisation des médias sociaux, y compris les risques qu’il faut éviter. Enfin, vous découvrirez les nouvelles tendances qui pourraient influencer les attentes du public en matière de services.

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  • Qu’est-ce qu’un média social et comment un média social peut-il servir à la prestation de services publics?
  • Élaboration et application de stratégies efficaces d’utilisation des médias sociaux
  • Utilisation des médias sociaux à des fins de rétroaction visant une amélioration des services
  • Leçons apprises : les erreurs et pièges à éviter dans l’utilisation des médias sociaux
  • Nouvelles tendances qui sont en train de changer radicalement la prestation des services publics et les attentes du public
  • Directeurs de la fonction publique, gestionnaires et cadres intermédiaires responsables de programmes ou de politiques qui souhaitent mieux comprendre l’influence des médias sociaux sur leur environnement de travail
  • Fonctionnaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux

Peter Levesque, B.Sc.Soc., M.A., travaille depuis dix ans sur les questions ayant trait à l’application des connaissances. Au cours de sa carrière, il a été directeur adjoint de la Division de la mobilisation de la connaissance au CRSHC, spécialiste de l’échange des connaissances au CHEO, président de Knowledge Mobilization à l’Ontario Neurotrauma Foundation et fondateur de Knowledge Mobilization Works. Peter est aussi  rédacteur, facilitateur et conférencier sur les questions des médias sociaux et de l’application des connaissances.

« Très bonne formation! Je vais conseiller ce cours à mes collègues. »

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10 octobre 2017
9 h à 16 h
480,00 $

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