La pensée analytique

Une journée ordinaire au bureau, et vous voilà face à une suite ininterrompue de problèmes à résoudre, de décisions à prendre, de données à déchiffrer et de situations à évaluer. Vous vous livrez ainsi spontanément à l’analyse, sans toujours vous en rendre compte et sans savoir qu’il existe des stratégies et des principes scientifiques qui pourraient vous aider.

Cet atelier de deux jours propose des outils robustes qui accélèrent l’analyse et la résolution de problèmes, tout en diminuant le stress et rehaussant la confiance en soi. Vous apprendrez à analyser un problème sous un angle critique et objectif, et vous découvrirez des outils et des techniques éprouvés pour évaluer un problème et y trouver une solution. Grâce à vos nouvelles compétences analytiques, vous prendrez des décisions qui se défendent bien et qui misent le plus possible sur les ressources à votre disposition, tout en tenant compte de l’intérêt des parties en cause.

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Comprendre l’importance d’une collecte de données rigoureuse

  • Définir et évaluer avec justesse un problème

  • Utiliser une démarche exhaustive qui génère des recommandations bien fondées quel que soit le problème

  • Savoir utiliser les sources d’information publiques qui accroissent la capacité de résoudre les problèmes et de prendre des décisions

  • Présenter des solutions et des résultats percutants et convaincants en mettant à profit vos compétences analytiques et votre pouvoir de persuasion

  • Appliquer les leçons d’une étude de cas à la prise de décision et à la résolution de problèmes

  • Les professionnels qui veulent parvenir à de bonnes conclusions et prendre des décisions éclairées
  • Toute personne appelée à influencer les autres à l’aide de décisions averties, qui présentent de vraies solutions
  • Toute personne déterminée à ne plus fonctionner en mode « gestion de crise »

Stéphanie Beauregard a travaillé dix ans à la fonction publique fédérale dans les secteurs de l’engagement du public, des relations externes et des relations avec les partenaires, dont cinq ans dans des postes de gestion. Elle a également été directrice générale adjointe d’un organisme gérant une équipe de huit employés, un réseau de douze organisations membres réparties dans les provinces et territoires ainsi qu’un budget de 1,9 million de dollars par an. Ses champs d’expertise sont l’animation, l’engagement, la gestion d’équipe, la mesure du rendement, la gestion du changement et le développement durable.

« J'ai bien aimé la formatrice. Elle transmet efficacement la matière et possède une vaste expérience dans le secteur public. Excellent contenu que les participants peuvent utiliser dans leur travail quotidien. »

Choisir une séance

La pensée analytique
11, 12 janvier 2018
9 h à 16 h
885,00 $
La pensée analytique
7, 8 mars 2018
9 h à 16 h
885,00 $
La pensée analytique
16, 17 août 2018
8 h à 15 h
885,00 $

Nouveauté

Cet atelier fait partie de notre nouveau Certificat en Excellence du service à la clientèle. Apprenez-en plus sur les exigences relatives au certificat.

Formation de groupe

Les formations offertes exclusivement à vos employés proposent différents niveaux de personnalisation afin de répondre aux besoins bien précis de votre organisation.

Pour discuter de vos besoins de formation, veuillez soumettre une demande de formation de groupe.

Retour vers le haut