Gérer les comportements difficiles

La plupart des milieux de travail hébergent au moins une personne ayant une personnalité dite « difficile ». Les comportements difficiles se manifestent par la négativité envahissante, l’impolitesse, l’impatience, un penchant pour le drame, et même la colère et l’agressivité. Comme toutes les forces négatives, les attitudes et les comportements difficiles sont contagieux. Ils sapent l’énergie collective, entraînent de fausses perceptions, font ressortir le côté négatif des autres et entraînent des conflits.

Les comportements difficiles sont peut-être inévitables, mais on peut les gérer et éviter ainsi une productivité à la baisse, les relations boiteuses et une atmosphère envenimée. Au cours de cet atelier, vous apprendrez à comprendre ce qui est à l’origine du comportement difficile chez vos collègues, vos supérieurs et vos subordonnés, et à le désamorcer. Vous pourrez identifier différents profils de comportements difficiles. Vous apprendrez des techniques personnalisées de communication consciente et des méthodes inspirées de la psychologie japonaise pour mieux comprendre et être compris. Vous aurez des stratégies pour éviter et transformer des situations difficiles et non productives en énergie positive et vous maintenir en ressources.

Cet atelier d’un jour fournit des techniques de base pour gérer les comportements difficiles qui dépassent le cadre des pratiques traditionnelles de résolution de conflit. Il ne porte toutefois pas sur les problèmes plus complexes liés notamment aux troubles de personnalité ou de santé mentale. Les situations associées à de tels troubles nécessitent des techniques d’intervention plus spécialisées, lesquelles seront abordées dans le cadre de l’atelier avancé de deux jours intitulé S’outiller pour aborder les comportements difficiles – une approche spécialisée.

 

  • Contenu
  • Auditoire
  • Formateur / Formatrice
  • Bien évaluer le problème avant d’agir

  • Difficile ou différent : pratiquer l'entrée en rapport et explorer les mode préférentiels en communication

  • Se mettre à la place de l’autre et développer une vision à 360° : méthodes inspirées de la psychologie japonaise

  • Comportements difficiles : identifier les stratégies à adopter

  • Pratiquer la technique de l’entrevue structurée pour bien comprendre et être compris

  • Résoudre les cas difficiles : scénarios pour composer avec les situations et les comportements particulièrement difficiles

  • Employés, superviseurs et gestionnaires qui doivent gérer des comportements particulièrement difficiles
  • Toute personne qui cherche à coexister avec plus d'assurance avec les personnes manifestants des comportements difficiles
  • Toute personne à la recherche d’outils pour transformer le négatif en positif

Jocelyne Durand, M. Éd., est coach exécutive certifiée du Boss Whispering Institute (BWI), spécialisée en coaching de leaders « abrasifs » et praticienne Ombudsman organisationnel certifiée (CO-OP®)  de l’International Ombudsman Association (IOA).  Elle gère son entreprise, Conscience 360, depuis 2011. Elle enseigne au Centre de formation continue de l’Université d’Ottawa, depuis 2011, les ateliers Gérer les comportements difficiles et S’outiller pour aborder les comportements difficiles – approche spécialisée. Elle a travaillé pendant 17 ans dans la Fonction publique fédérale comme spécialiste du développement et dans les dernières années comme consultante, coach exécutive spécialisée, praticienne ombudsman et intervenante en résolution de conflit.  Elle est andragogue, enseignante et maître-praticienne en Programmation neurolinguistique et est certifiée dans les méthodes de Psychologie japonaise. Elle pratique comme naturopathe certifiée depuis 1991.

  

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Gérer les comportements difficiles
7 décembre 2017
9 h à 16 h
480,00 $

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